free bootstrap templates

Coccinelle Rock
- Le Topo - 

En Octobre 2015, ne pouvant grimper à cause d’un poignet fracturé, je me suis lancé à la recherche d’un nouveau rocher où équiper de nouvelles voies, espérant renouveler l’expérience de Oritatami-iwa (折り畳み岩) à Hōrai (鳳来) à plus grande échelle. Après avoir passé pas mal de temps à étudier les cartes et les photos satellites, je suis parti battre la montagne en dehors des sentiers battus, vérifier un à un les endroits repérés entre la ville de Kōfu (甲府) et Mizugakiyama (瑞牆山). Mes recherches se sont arrêtées dans la vallée de Biwakubosawa (枇杷窪沢) où j’y ai repéré deux beaux sites: Coccinelle Rock et Castle Rock (voir la carte ci-dessous).

Après des mois passés à brosser la mousse, dégager les rochers instables et équiper, le tout en grande partie tout seul, le site de Coccinelle Rock est terminé. Celui de Castle Rock n’est pas commencé, mais comme je quitte le Japon, je laisse à d’autres le soin d’y ouvrir les voies.

Vous trouverez dans cet article, toutes les informations pratiques sur les sites et les voies pour aller y grimper. J’espère que vous prendrez du plaisir. J’espère publier dans quelques mois une vidéo racontant cette aventure, donc surveillez le site.

J’ai aussi réalisé un court métrage de 20 minutes qui raconte l’histoire de l’année passée à équiper ces voies. 

Période

d’environ mi avril à début décembre (la route est fermée en hiver, voir ci-dessous pour plus de détails)

Exposition

Sud-Est à Sud
Bien exposé il ne fait pas trop froid en hiver. L’été, grâce au feuillage une partie des voies (les 4 voies les plus à droite) est à l’ombre
En cas de pluie, seule la voie Tratratra reste sèche. Mais s’il pleut plusieurs jours de suite, elle sera aussi mouillée à cause des écoulements. Après la pluie, le haut des voies de 40 mètres et les voies To glue or not to glue, Have a sit and relax et Pokemon hook sèchent très vite.

Rocher

Pas sûr. Je ne suis pas géologiste

Nombre de voies

9 à Coccinelle Rock. Castle Rock reste à équiper pour ceux que ça intéresse. Voir le détail ci-dessous.

Avantages

+ Du trad, de l’escalade sportive, du facile et du dur, il y en a pour tout le monde

+ Des voies de 40 mètres au Japon c’est extrêmement rare

+ Marche d’approche courte

+ J’ai construit un banc en pierre confortable

Inconvénients

- Que 9 voies

- Route d’accès fermée de début décembre à avril (voir ci-dessous)

LES VOIES

1. “Jardinage éternel”, voie sportive, 5.10c (6b), 40 mètres, 16 dégaines, relais intermédiaire

6. “Have a sit and relax”, voie sportive, 5.11c (6c+), 20 mètres, 11 dégaines

2. “La balade du serpent (The snake’s stroll)”, voie trad (2 broches au départ), 5.10d R (6b+ exposé) ?, 42 mètres, relais intermédiaire

7. “Pokemon hook”, voie sportive, 5.12b (7b), 18 mètres, 7 dégaines

3. “Long is the journey”, voie sportive, 5.11a (6b+), 43 mètres, 18 dégaines, relais intermédiaire

8. “Un petit pas sur la lune”, voie trad, 5.9 (5c), 18 mètres

4. “To glue or not to glue”, voie sportive, 5.11a (6b+), 20 mètres, 10 dégaines

9. “Même quand il pleut” , voie trad, 5.10c (6b), 25 mètres

5. “Tratratra”, voie sportive, 5.11c (6c+) ?, 16 mètres, 6 dégaines

Voici les photos des voies prises sous différents angles (click gauche pour agrandir ; click droit+ouvrir dans un nouvel onglet pour télécharger ou imprimer la photo)

Les voies de 40 mètres sont équipées d’un relais intermédiaire, il est donc possible de les grimper de plusieurs manières. Les grimpers soit

  • en une seule longueur avec une corde à simple de 50 mètres et descendre en deux rappels (c’est de cette manière que les premières ascenssions ont été faites)
  • en deux longueurs avec une corde à simple de 50 mètres et descendre en deux rappels
  • en une ou deux longueurs avec deux cordes à double de 50 mètres et descendre un rappel

Pour les informations détaillées sur les voies des deux rochers, consultez le tableau ci-dessous.

Ouverture: Matthieu Lienart, Ayako Suzuki (絢子 鈴木)

Mis à part le départ facile, la voie est très homogène. Il est possible de se reposer quasiment à chaque broche. Les mouvements difficiles étant juste au-dessus de chaque broche, elle est très sécurisée.

Ouverture: Matthieu Lienart

Cette voie est équipée de deux broches pour protéger le départ, improtégeable autrement. Aussi, comme le nom le suggère, la voie serpente à droite et à gauche. Attention à bien lire la voie et ne pas vous perdre. Il n’y a pas de broche pour vous indiquer le chemin. Grimpez avec un esprit Gritstone.

Concernant les protections, si vous grimpez la voie en une seule longueur, il vous faudra deux trois de cams de #0.1 à #0.5 et un jeu de #0.75 à #4 (tailles BD).

Mis à part dans le dièdre au-dessus de la deuxième broche et dans la fissure de fin, les emplacements pour les protections sont limitées et imposés, car il n’y a pas de fissure à proprement parler. Donc si vous ratez un placement, décidez d’en passer un, ou tombez à court d’une taille de cam, le prochain emplacement possible n’est, par endroit, pas avant 3 à 5 mètres. La voie possédant plusieurs terrasses, engager sur une longue section sans placer de protection rendrait la chute dangereuse. Mais ne vous laissez pas effrayer par cette remarque. Si vous lisez bien la voie et placez des protections dans toutes les petites fissures qui existent, la voie se protège très bien dans les deux passages clés.

Ouverture: Matthieu Lienart, Ayako Suzuki (絢子 鈴木), Ken-itchi Aoshima (賢一 青島)

Le passage clé est le départ de la voie. A partir du relai intermédiaire, le niveau descend dans le 5.7 environ (5a), mais la grimpe est vraiment sympathique . Dans la deuxième longueur, vous pouvez même vous asseoir sur la terrasse pour profiter du paysage.

Ouverture: Ken-itchi Aoshima (賢一 青島), Matthieu Lienart

Plusieurs prises ont été collées dans cette voie. Cela fera sans doute des polémiques inintéressantes ; d’où le nom de la voie. Cela reste une jolie voie avec de jolis mouvements.

La colle a été utilisée pour sécuriser des prises qui semblaient douteuses, mais que l’on n’a pas réussit à faire sauter facilement au marteau. Malgré l’aspect de la voie et la colle qui en rendra certain sceptique, il n’y a donc normalement pas de danger.

La voie a été ouverte avec une sortie directe au niveau de la dernière broche (sans sortir à gauche par les bacs) avec un cotation de 6c. Mais les bacs sont tellement tentants et naturels que l’on a décotée la voie à 6b+. Vous pouvez toujours tenter une sortie directe si le défi vous tente.

La troisième broche a été enfoncée un peu trop profond. Utilisez une dégaine avec un mousqueton à tête fine pour clipper.

Ouverture: Hirotsugu Yoshinaka (広次 吉仲)

Très belle voie technique. La voie traverse trois fois, d’où le nom.

Ouverture: Ken-itchi Aoshima (賢一 青島), Matthieu Lienart

Dommage qu’il y ait cette terrasse en plein milieu de la voie qui la coupe complètement en deux. Mais malgré cela, elle vaut le détour. Comme le nom l’indique, profitez de la terrasse pour vous asseoir et vous détendre, car les difficultés commencent à partir de là.

J’ai placé les broches au départ et au-dessus de la terrasse assez proches pour éviter les grosses chutes sur l’arbre au pied de la voie ou sur la terrasse. Pour limiter le tirage, vous voudrez sans doute ne pas clipper les broches #5 et #7 ; à vous de juger vous-même votre sécurité.

Pour la sortie, à partir de la dernière broche, mieux vaut éviter de grimper à gauche. Même si cela en à l’air, ce n’est pas plus facile qu’à droite et le rocher est beaucoup moin bon.

Ouverture: Ken-itchi Aoshima (賢一 青島), Matthieu Lienart

La plus belle voie du site à mon goût.

La difficulté de la voie va de tout le passage de la cinquième dégaine, jusqu’au relai. Pas de repos, des mouvements difficiles et pas évidents. Une superbe voie. Soyez aussi prévenus, les clips des deux dernières dégaines sont difficiles. Pour clipper sur l’avant dernière broche soit vous avez une force herculéenne de gainage et dans les doigts de la main droite, soit vous trouvez la combine (pas évidente, mais tellement belle) qui vous permettra de faciliter (notez que j’ai pas dis que ça devenait facile, mais que ça facilitait) le clippage de la dégaine.

Malgré le nettoyage, l’espace sous la troisième dégaine a encore des rochers douteux. Grimpez sur la plateforme au-dessus de la deuxième dégaine et traversez à droite au niveau de la troisième. Ne cherchez pas à grimper tout droit sous la troisième dégaine.

Les broches ont été placées là où le rocher était de meilleur qualité, mais parfois un peu à l’écart de la ligne de la voie. Je recommande donc de rallonger certaines dégaines pour éviter le tirage. Notamment aux broches 2, 4, 5 et 6 pour éviter le tirage ; pour la deuxième broche, utilisez même une « dégaine alpine » (2 mousquetons + sangle).

Ouverture: Matthieu Lienart, Ayako Suzuki (絢子 鈴木)

Où aurrez-vous l’occasion de grimper un tel rocher ? Rien que pour ça, la voie vaut le détour.

Pour les protections, j’ai utilisé un #0.1 et deux à trois sets de cams (suivant les tailles) de #0.2 jusqu’au #0.75 (Black Diamond). Eventuellement cams #1, #2 ou peut-être #3 sur quelques emplacements sur la fissure au-dessus du rocher en forme de « lune ». J’ai préféré garder ses emplacements pour des coincements de mains et placer de petits cams entre. Mais cela demande de doubler voire tripler certains petits cams (#0.3 à #0.5). Garder le #0.1 et un #0.2 pour le réta de fin.

Jusqu’à « la lune », pas de fissure continue où placer des protections où cela vous chante. Il vous faudra utiliser les quelques (mais suffisants) trous qui existent. Normalement les blocs sont bons et ne devraient pas céder si les cams s’ouvrent en cas de chute. Suivez votre jugement. Même si du nettoyage a été fait, il est encore possible qu’un cam saute en cas de chute à cause de la poussière à l’intérieur des fissures. La voie étant nouvelle, n’hésitez donc pas à surprotéger.

Ouverture: Matthieu Lienart

Même s’il y a 3 voies de trad, c’est la seule vraie fissure du site, qui va du coincement de doigts au passage clé, à l’offwidth. C’est du tout-en-un, quoi demander de plus?

Concernant les protections, la voie requiert un rack complet du numéro #0.2 au #6 (tailles BD) plus quelques doubles pour les numéros #1 au #3 pour la première partie de la voie (gardez un #1 pour après le passage clé). Le passage clé est au milieu de la voie juste au-dessus de la terrasse donc veillez à bien le protéger pour éviter une grosse chute sur celle-ci.

La voie fait à peine moins de 25 mètres. Avec une corde de 50 mètres, nouez un noeud au bout de la corde pour qu’elle ne passe pas le système d’assurage et rapprochez vous du départ de la voie lorsque vous terminez de descendre le grimpeur.

VIDÉOS

SÉCURITÉ

  • Portez un casque ; y compris l’assureur ! Le rocher est encore neuf. Si un gros travail de nettoyage a été fait, il est encore possible que certains rochers cèdent. Il est donc important que le grimpeur et l’assureur portent un casque.
  • Pour les mêmes raisons, grimpez avec un esprit alpin et n’hésitez pas à vérifier les prises qui vous paraissent douteuses avant de charger dessus.
  • Certaines voies comme To glue or not to glue, Have a sit and relax, Pokemon hook, ont des sections où des rochers instables se trouvent proche des voies. J’ai fait le ménage, mais un risque persiste alors évitez de sortir des voies.
  • Le minimum (mais suffisant) pour toutes les voies, est une corde à simple de 50 mètres. Les voies de 40 mètres ont un relai intermédiaire pour descendre en 2 rappels (voir ci-dessus). La voie Même quand il pleut fait juste 25 mètres ; attention quand vous descendez le grimpeur.
  • Pour les voies en trad, même si j’ai nettoyé les fissures du mieux que je pouvais, il est encore possible qu’un petit cam saute en cas de chute à cause de la poussière à l’intérieur des fissures. Les voies étant nouvelles, éviter d’engager sans protection ; à l’inverse, n’hésitez donc pas à surprotéger.
  • Consultez les informations spécifiques à chaque voie dans le tableau ci-dessus
  • Au sommet du rocher et sur les terrasses herbeuses au-dessus des voies, il y a des serpents (vénéneux si mon identification est bonne). Mais ils auront en général déguerpi avant même que vous ne les voyez.

ACCÈS DEPUIS TŌKYŌ

Le site est accessible seulement en voiture. Il y a trois parkings (voir la carte ci-dessous) avant la barrière de la piste forestière.

La route d’accès, la crystal line (クリスタルライン) est fermée en hiver d’environ la deuxième semaine de décembre jusqu’à début avril, mais les dates exactes changent suivant les saisons. Consultez les pages suivantes ou appelez le bureau concerné Chūhoku-rinmukankyōjimusho-chisanrindōka (中北林務環境事務所治山林道課 – 施設管理担当) au 0551-23-3863

- page sur la crystal line et les routes des environs de Mizugakiyama (瑞牆山) et Masutomi-onsen (増富温泉): http://www.pref.yamanashi.jp/rindoujyouhou/areamap32.php

- page sur la section concernée de la crystal line: http://www.pref.yamanashi.jp/rindoujyouhou/kisei.php?id=57

MARCHES D’APPROCHES

Coccinelle Rock

La marche d’approche est relativement courte entre 10 et 15 minutes. Depuis la barrière, suivre la piste forestière sur environ 150 mètres au cairn, descendez pour traverser la rivière. Une fois de l’autre côté, le but est de suivre l’arête en rive gauche du vallon en face de vous pour ensuite monter en diagonale vers la face (Voir la carte ci-dessous pour la trace GPS). L’itinéraire est marqué par du scotch rouge sur les arbres et délimité par endroit par des branches de chaque côtés.

Castle Rock

La marche d’approche est d’environ 30 minutes. Suivre la piste forestière jusqu’au pont qui traverse la rivière. Monter directement la crête sur la droite après le pont.

CARTES

La carte au 1/25000 eme couvrant la valée de Biwakubosawa est :

1/25000地形図、瑞牆山、甲府5号-4、 NI-54-31-5-4 (Mizugakiyama, Kōfu 13-4, NI-54-31-5-4)

Les fichiers GPX pour GPS sont:

– Coccinelle Rock: biwakubosawa-coccinelle-rock.gpx

– Castle Rock: biwakubosawa-castle-rock.gpx

LOGEMENTS

Emplacement : Au pied de Mizugakiyama, à 20 minutes en voiture du parking de la falaise
Période d’ouverture : fin avril ~ fin novembre
Tel/Fax : 0551-45-0277/0551-45-6611
Email : kmizugakiyama@gmail.com
Site web : https://www.hokuto-kanko.jp/guide/4757
Commentaires :
- camping propre agréable et plat
- pas possible de faire du feu à moins d’apporter un container pour (genre barbecue)
- espace cuisine avec lavabo et barbecue
- pas de douche. Il faut faire un détour par Masutomi-onsen qui est la station thermale la plus proche
- payer dans la boite située sur la gauche du bâtiment principale si le gardien n’est pas là

Emplacement : Dans le village à l’Ouest de Mizugakiyama, à moins de 30 minutes en voiture du parking de la falaise
Période d’ouverture : toute l’année
Tel/Fax : 0551-45-0329
Email :
Site web : http://www.gorouya.enjoy-web-jp.com/index.html
Commentaires :
- réservation obligatoire,
- personnellement si je dois loger ailleurs qu’au camping, c’est là que je loge et nulle part ailleurs, l’atmosphère est vraiment sympa, c’est confortable, l’accueil chaleureux, la nourriture excellente. Un excellent rapport qualité/prix: Vous paierez 1.100 yen de plus pour deux fois moins bien à Mizugaki-sansō par exemple

Masutomi-onsen est une station thermale. La liste ci-dessous vous donne les liens vers les principaux hôtels.
- Furōkaku (不老閣): http://www.furoukaku.jp/
- Kinsenkaku(金泉閣): http://www.kinsenkaku.com/
- Tsuganerō(津金楼): http://tsuganerou.com/
C’est ce qu’il y a de plus proche de Biwakubosawa, mais pour l’ambiance, le confort et le prix, j’irai quand même à Gorōya.

Emplacement : au col au départ du sentier principal qui mène à Kinpuzan (金峰山)
Période d’ouverture : fin juin ~ mi-octobre
Tel/Fax : bureau 0551-45-0521
Email :
Site web : http://www.mizugaki.burari.biz/
Commentaires :
- Incomparable en terme de confort et qualié à Gorōya et c’est plus cher
- Refuge-pension fait pour les randonneurs: Levé et petit dèj tôt pour les randonneurs. Et si vous ne randonnez pas, c’est pas grave, ca sera pareil pour vous.

Mobirise

Sauf mention spéciale de copyright, tout le contenu est mis à disposition avec certains droits réservés sous le contrat Creative Commons by-nc-sa