Entraînement techniques d’alpinisme

Accueil / Formation / Entraînement techniques d’alpinisme

Cette semaine, je me suis entraîné avec un guide de haute montagne à parfaire et apprendre des techniques d’alpinismes pour ma pratique personnelle d’alpinisme.

Lundi a été consacré à revoir les manips de cordes vues l’année dernière lors de la formation FFCAM de l’initiateur escalade (remontée sur corde par différentes techniques, mouflage et autres technique pour hisser le second en difficulté…). Ensuite, on a vu les techniques de pose de coinceurs et de friends (cams) pour l’escalade en terrain d’aventure dans les voies non équipées.

nut placed in a crackcam placed in a crackthe guide

Le lendemain nous avons grimpés l’Index (2595 m), dans le massif des Aiguilles Rouges (au dessus de Chamonix), pour mettre en pratique la pose de coinceurs et de friends.

panorama of  l'Aiguille de l'Index on the leftThe guide removing the nuts behindbelay station on camsThe ridge of the Index just before the summit

Voie facile (4b max), c’est une très bonne école aux voies montagne et terrain d’aventure devant un magnifique panorama.

on the ridge before reaching the top of the Index peakThe panorama on the Mount-Blanc range at the summit of the Index peak

Mercredi c’était haute montagne. Pour pratiquer les manips de corde en terrain montagne, nous sommes allés à l’arête des cosmiques (entre le refuge des cosmiques et l’aiguille du midi, dans le massif du Mont-Blanc). J’ai fait toute la course en situation de chef de cordée pour travailler les manips de corde sur les différents terrains rencontrés, arête en neige, glacier, arête rocheuse… Ce fut très instructif et très intéressant, parfois un peu tendu (pas facile de faire de l’escalade quand on a des crampons aux pieds au lieu de chaussons d’escalade) et avec de très belles vues sur le massif du Mont-Blanc et jusqu’au Cervin et au Mont-Rose.

crossing the glacierthe glacier to reach the start of the ridgethe cosmique lodgeclimbing on the cosmique ridgeclimbing a gully on the cosmique ridgelooking at the panorama from the ridgetaking a break on the cosmique ridgeclimber on the cosmique ridgeanother party taking a break on the cosmique ridgeother parties on the cosmique ridgethe end of the ridge

Jeudi nous devions aller faire la traversée des aiguilles d’Entrèves pour continuer à travailler les manips de corde en terrain montagne, mais la météo était à la pluie. Nous avons donc annulé. Le lendemain le retour du beau (qui n’est jamais venu) était annoncé dans l’après midi et nous avons décidés d’aller sur la Mer de Glace faire un entraînement aux techniques en glace.

clearing fog on the sea of iceriver on the sea of icewalking on the sea of ice 1walking on the sea of ice 2

Ce fut une très bonne bonne semaine, pleine d’enseignements, en bonne compagnie, avec de magnifiques paysages à la clé. Il ne reste plus qu’à pratiquer !