Tateyama (立山) sans Tsurugidake (剣岳)

Dans Hyakumeizan (百名山), Rapport de sortie

Le projet de départ pour ce week-end de trois jours, c’était de grimper l’arête de Yatsumine (八つ峰尾根) à Tsurugidake (剣岳). Les prévisions météo n’étant pas très bonnes, nous avons rabaissé nos prétentions à l’arête de Genjirō-One (源次郎尾根) qui mène au sommet de Tsurugidake mais est plus facile. Les prévisions étant instables on s’est même dit qu’il vallait mieux en rester à de la simple randonnée. Finallement nous avons quand même décidé de prendre notre matériel d’alpinisme et de faire l’arête de Genjirō-One si les conditions étaient bonnes et de se limiter à de la randonnée dans le cas contraire.

Arrivé par le bus de nuit, nous avions toute la journée devant nous avant de nous rendre au campement de Tsurugisawa (剣沢), au pied de Tsurugidake. Malgré le brouillard épais, une visibilité de 10 mètres, le vent assez fort, la bruine qui trempait tout, nous sommes partis faire le tour des sommets de Tateyama. La météo annonçait une détérioration le lendemain, alors autant randonner ce premier jour alors que les conditions étaient encore acceptables histoire d’être sûr de faire quelque chose ce week-end. On a ainsi enchaîné les sommets les uns après les autres sans trop faire la différence entre les uns et les autres. Randonnée facile, elle s’est avéré plutôt pénible à la longue avec le poids du sac contenant tout le matériel de grimpe et de camping.

Early morning at Murodo stationOn the way to JodoyamaArriving at the top of Jodosanrock ptarmiganOyama summitOn the ridge between Oyama and BessanOn Tateyama\'s ridgeOn Tateyama\'s ridge 1Murodo and Tateyama\'s ridgeThe ridge to BessanTsurugisawa valleyTsurugisawa camp site

Après quelques éclaircies qui laissaient espérer une amélioration pour le lendemain, la météo a vite tourné en fin de soirée. Toute la nuit et jusqu’au lendemain matin, c’est une forte pluie et des vents parfois violents qui ont balayés le campement jusqu’en fin de matinée. Lorsque le ciel a arrêté de se déchaîné, les conditions sont devenues parfaites pour faire l’aller-retour jusqu’à Tsurugidake par le « sentier » de la voie normale. Le vent avait changé et séché le rocher en un rien de temps, le brouillard toujours épais permettait de grimper à la fraîche, loin des grosses chaleurs de la saison et surtout, les mauvaises conditions avaient découragées les moins audacieux et il n’y avait pas grand monde sur le sentier ce qui est un facteur important pour la sécurité sur ce genre d’itinéraire. Mais l’amie qui m’accompagnait ne se sentait plus de faire l’effort sur l’après-midi pour aller jusqu’au sommet. N’ayant pas le temps de le faire le lendemain matin, car nous avions donné rendez-vous à 10h à Murodō (室堂) à d’autres amis qui randonnaient dans le coin, nous avons levé le camp et sommes retournés à Murodō.

Les prévisions annonçaient un retour du beau temps le lendemain. Nous avons donc décidé de nous lever tôt pour partir dans la nuit jusqu’au sommet de Okudainichidake (奥大日岳) y admirer le levé du soleil sur Tsurugidake et les sommets de Tateyama. Lorsque le soleil s’est levé nous n’étions pas encore au sommet, mais au sommet d’une butte avec un point de vue tout aussi splendide. Arrivé au sommet les rayons du soleil passaient juste par-dessus les sommets pour éclairer la montagne et nous offrir un joli spectacle. Après avoir pris le temps d’admirer le spectacle qui s’offrait à nous, il nous fallait malheureusement redescendre et quitter la fraîcheur des montagnes pour retrouver la fournaise de Tōkyō avec un goût d’inachevé en laissant Tsurugidake derrière nous.

Traverse under Okudainichidake summitSunrise on TsurugidakeSunrise on Tsurugidake and TateyamaLooking at sunriseThe neve at the top of OkudainichidakeContemplating the sunrise from OkudainichidakeOn a neve on the way down from Okudainichidakesnow cave

La vidéo de ces trois jours est disponible ici.

Cartes

Les cartes nécessaires sont :
1/25000地形図、立山、高山5号-4、 NJ-53-6-5-4 (Tateyama, Takayama 5-4, NJ-53-6-5-4)
1/25000地形図、剣岳、高山5号-3、 NJ-53-6-5-3 (Tsurugidake, Takayama 5-3, NJ-53-6-5-3)

Elevation Profile

fichiers GPX pour GPS: tateyama0712.gpx.

Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations (refuges, accès, sécurité…) concernant la région de Tateyama (立山)dans cet article et celle de Tsurugidake (剣岳) dans cet article.

Arctiles Récommandés

Laissez un Commentaire

Saisissez votre recherche et appuyer sur la touche Entrée