Ré-équipement à Matsukisawa (松木沢)

Dans Rapport de sortie

Il y a deux ans lorsque je suis allé faire de la cascade de glace dans le vallon de Kurosawa (黒沢) dans la vallée de Matsukisawa (松木)沢 près de Nikkō (日光), les relais étaient dans des états tellement pitoyables que je m’étais juré de retourner les ré-équiper. C’est chose faite hier.

Parti avec des amis à la journéee depuis Tōkyō re-grimper les cascades du vallon, nous avons été rapide cette fois pour finir les quatres cascades.

Matsukisawa - approaching Kurosawa gullyMatsukisawa - Korosawa gully - first waterfallMatsukisawa - kurosawa gully - climber on F1Matsukisawa - kurosawa gully - climber on F2Matsukisawa - kurosawa gully - climber on F3Matsukisawa - kurosawa gully - climbers at the base of F3Matsukisawa - kurosawa gully - F4 icefallMatsukisawa - kurosawa gully - climber exiting F4Matsukisawa - Rappelling down

Etant en plus la première des deux cordées à grimper j’ai eu suffisement de ré-équiper une partie des relais sans faire attendre tout le monde.
Ayant au départ prévu d’aller à Umekobazawa (ウメコバ沢), j’avais pris peu de goujons. Les relais de la première et dernière cascades étant sur des arbres, je n’ai ré-équipé que ceux des cascades 3 et 4.

Matsukisawa - kurosawa gully - rebolting - 3Matsukisawa - kurosawa gully - rebolting - 2Matsukisawa - kurosawa gully - rebolting - 1
Cascade #2: le plus haut des deux relai (en rive gauche), celui qui sert aussi pour le rappel
Matsukisawa - kurosawa gully - F2 anchor
Cascade #3: le premier relai (rive gauche) car il est utile lorsqu’on a qu’une corde de cinquante mètres
Matsukisawa - kurosawa gully - F3.1 anchor
Cascade #3: le dernier rappel (rive gauche), situé 5 mètres au dessus du précédent qui sert aussi pour la descente en rappel
Matsukisawa - kurosawa gully - F3.3 anchor

J’ai nettoyé une partie des relais pourris en enlevant les vielles cordes toutes pourries.
J’aurrai bien posé un relai à la fin de la quatrième cascade qui éviterait d’aller jusqu’à l’arbre, mais je n’avais pas pris assez de goujons. Ca sera pour la prochaine fois.

Informations pratiques

Pour les informations spécifiques aux cascades de glace du vallon de Kurosawa, consultez cette article.
Consultez cet article pour les informations pratiques (accès, sécurité, cartes…) concernant la pratique de la cascade de glace à Matsukisawa.