Vallon d’Umekobasawa (ウメコバ沢) à Matsukisawa (松木沢)

Dans Informations montagne, Rapport de sortie

Deux ans après être allé faire de la cascade de glace pour la première fois à Matsukisawa (松木沢) dans le vallon de Kurosawa (黒沢), j’y suis retourné dimanche dernier avec deux amis pour grimper les cascades du vallon d’Umekobasawa (ウメコバ沢) situé un peu plus loin dans la vallée. Partis la veille au soir de Tōkyō et après avoir dormi sur le parking du barrage, nous avons pu partir tôt le matin. Nécessaire, vu que la marche d’approche prends environ deux heures à elle seule.

Un vent fort et glacial balayait la vallée, nous fouettant le visage avec la neige qui tombait depuis la veille et faisions face à l’éternel dilemme des longues marches d’approches en hiver: trop habillé on transpire, pas assez et l’on a froid.

Heading to Umekobasawa - 1Heading to Umekobasawa - 2

Arrivé à l’entrée du vallon d’Umekobasawa, nous n’étions pas les seuls, mais le temps que l’on se prépare, les cordées devant nous en avaient déjà terminé avec la première très courte cascade (environ 10 mètres). La deuxième courte cascade n’étant pas gelée, on a dû la contourner en passant par une cheminée à droite. J’avais hâte d’atteindre enfin la troisième cascade et commencer vraiment à grimper. Haute d’environ 30 mètres, comme la quatrième cascade, c’est la première des deux vraies longueurs de cascade de glace. Mais avant cela il a une marche d’au moins 20 à 30 minutes en fond de vallon. Impatient de grimper j’ai trouvé ça un peu pénible.

Umekobasawa F1Umekobasawa bypassing F2Umekobasawa - between F2 and F3

Etant moins nombreux, le groupe qui nous précédait a eu l’extrême gentillesse de nous laisser passer devant. On a pu grimper sans attendre. Je serai bien passé sur la fine couche de glace sur la dalle à gauche de la cascade, mais ça sera pour la prochaine fois. Vu les conditions, la cascade, faite de plusieurs « marches » était facile (Je dirais WI2). Dans la partie du haut on apercevait la cascade qui coulait sous la glace et il fallait faire un peu attention.

Umekobasawa F3Umekobasawa - climber on F3 - 1Umekobasawa - climber on F3 - 2

Arrivé en haut, je me suis un moment inquiété qu’il faudrait encore marcher une demi-heure pour atteindre la dernière cascade. A mon grand soulagement, il ne faut qu’environ 5 minutes et l’on a pu enchaîner. La quatrième cascade est du même niveau que la troisième. C’était mon tour de passer en tête. Le grand trou en plein milieu, laissant apparaître la cascade, n’était pas très accueillant et je suis resté à gauche. Mais je grimpais un millefeuille de couche de glace sur couche de neige. Pas l’idéal pour placer des protections. Heureusement c’était facile.

Umekobasawa F4 icefall - 1Umekobasawa - climber on F4Umekobasawa - climber on F4 - 1Umekobasawa - climber on F4 - 2Umekobasawa - climber on F4 - 3Umekobasawa F4 icefall - 2

Arrivé en haut, pas très loin de l’arête sommitale le vent et la neige se sont rappelés à mon mauvais souvenir. Rester assurer mes partenaires était tout sauf une partie de plaisir. Et comme pour mieux nous narguer, une fois redescendu au pied de la troisième cascade, le vent s’est arrêté et la neige a laissé la place à un ciel parfaitement bleu…

Umekobasawa - tough belay from the top of F4Umekobasawa - heading back down

Si vous êtes très fort en glace, soyons clair, cela fait beaucoup de déplacement et de marche d’approche pour deux longueurs de 30 mètres en WI2~3. Mais il y a moyen de passer sur les côtés sur des lignes plus techniques (attention aux protections) et c’est aussi un bon endroit pour emmener des gens de niveau moyen faire de la cascade de glace en montagne.

Cartes

La carte qui couvre la vallée de Matsukisawa est :
1/25000地形図、 中禅寺湖、日光12号-2、NJ-54-29-12-2 (Chūzenjiko, Nikkō 12-2, NJ-54-29-12-2)

Elevation Profile

fichiers GPX pour GPS: matsukisawa-umekobasawa.gpx

Sécurité

Suivant la ligne que vous choisissez et les conditions, je dirai que les cascades F3 et F4 sont entre WI2 et WI3.

Les cascades F1 (rive gauche), F3 (rive gauche) et F4 (rive droite) sont équippées de relais sur des vieux anneaux totalement pourris!
Typical Matsukisawa anchor
Si je peux la prochaine fois j’irai ré-équiper les relais proprement comme je l’ai fait pour ceux du vallon de Kurosawa (黒沢). Le relai de la cheminée qui contourne la deuxième cascade se fait sur les arbres.

Pour la corde, un rappel de 50 mètres suffit largement.

Informations pratiques

Consultez cet article pour les informations pratiques (accès, sécurité, cartes…) concernant la pratique de la cascade de glace à Matsukisawa.